Direto do CulturesFrance:
L’Année du Brésil en France, Brésil Brésils, en 2005, a connu un vif succès et permis de mesurer l’intérêt grandissant que le Brésil, puissance émergente, suscite en France. Désireux de poursuivre et d’approfondir les partenariats noués à cette occasion, les présidents Chirac et Lula ont décidé, en mai 2006, d’organiser un grand événement retour, une Année de la France au Brésil, qui couvrira tous les domaines de nos relations.
La France est déjà très présente au Brésil, à travers une programmation artistique riche et diversifiée et des coopérations vivantes dans les domaines scientifique, technique, universitaire, économique. Français et Brésiliens se parlent, échangent, se disputent, réfléchissent ensemble, agissent ensemble.
L’Année ne vise donc pas à faire découvrir la France aux Brésiliens, qui la connaissent souvent très bien. Elle aura surtout pour ambition de compléter et d’affiner cette connaissance, en valorisant nos capacités de création et d’innovation, dans des secteurs où nos amis brésiliens ne nous attendent pas toujours. Elle cherchera à mettre en lumière la diversité de la société française, presque aussi métisse que la société brésilienne, en s’appuyant notamment sur l’expérience multiple des collectivités territoriales. Elle permettra, enfin, de témoigner de notre volonté de dialogue et de partenariat avec le Brésil, en donnant la priorité aux opérations conjointes, tournées vers le monde. Les temps forts de l’Année seront donc les suivants :
- La France aujourd’hui : création contemporaine, recherche et innovation, entreprises et technologies de pointe au service du développement durable ;
- La France diverse : métissage, tradition, patrimoine et créativité de cultures plurielles ;
- La France ouverte : accueil des autres cultures, débat d'idées, ouverture économique, recherche de régulations à la mondialisation, coopérations avec le Brésil en direction du monde, notamment l'Afrique.
La programmation de l’Année, centrée sur ces trois thématiques, investira les grands événements du calendrier brésilien, mais aura également le souci de couvrir aussi largement que possible le vaste territoire brésilien, en allant à la rencontre du public là où il se trouve, par le biais de manifestations itinérantes. Elle sera construite par les commissariats français et brésilien.
Dates indicatives : 21 avril – 15 novembre 2009 (deux fêtes nationales brésiliennes - 21 avril 1792 : mort de Tiradentes, animateur du premier mouvement d’indépendance du Brésil ; 15 novembre 1889 : proclamation de la première république brésilienne).
Président français : Yves Saint-Geours, Ambassadeur, président de l’établissement public du Grand Palais.Commissaire générale française : Anne Louyot, conseillère des Affaires étrangères.
Président du commissaire brésilien : Danilo Santos de Miranda, sociologue, directeur général du SESC Sao PauloContact : Michelle Robert
Mais informações no site do MinC
Um comentário:
Que legal!!!!
Postar um comentário